Internet, c'est avant tout un grand nombre d'ordinateurs reliés à un réseau de télécommunications et un ensemble de protocoles établissant les règles qui régissent l'envoi et la réception des données. La plupart des ordinateurs sont reliés à Internet par le biais d'un modem qui dirige le trafic vers et depuis un fournisseur d'accès téléphonique ou câblé local. Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) dirige les données entrantes et sortantes par l'intermédiaire d'un hub local vers des hubs régionaux.
Toutes les données composant un site web se trouvent sur un ou plusieurs ordinateurs spécialisés appelés serveurs. Compte tenu du coût d'achat et de maintenance élevé d'un serveur, des sociétés connues sous le nom d'hébergeurs de domaines ou de sites web louent à leurs abonnés des ressources serveur moyennant des frais mensuels. N'importe qui ou presque peut ainsi créer un site web accessible au public sur le World Wide Web (WWW), réseau collectif de tous les sites du monde accessibles via Internet.
Afin que les ordinateurs puissent se comprendre, des codes et des protocoles universels ont été établis. L'un des protocoles les plus importants pour les sites web et l'hébergement de domaines est le HTTP (HyperText Transfer Protocol). C'est lui qui permet d'envoyer des requêtes à des serveurs spécifiques afin de pouvoir consulter les sites correspondants.
Pour diriger une demande d'accès d'un ordinateur client vers un serveur de site web, son adresse IP (Internet Protocol) doit correspondre à un nom, également appelé URL (Uniform Resource Locator), qui incorpore l'emplacement physique du serveur.
La première étape dans l'acquisition d'un hébergeur est d'enregistrer un nom auprès d'un bureau d'enregistrement (ou « registrar ») qui assure leur réglementation et leur maintenance afin d'éviter les doublons. L'inscription peut être effectuée directement auprès du bureau d’enregistrement, mais sera probablement réalisée par un tiers comme un service d'hébergement. Ces noms sont facilement lisibles par les personnes, mais pour que les ordinateurs les comprennent, ils doivent être liés à des adresses IP binaires via des serveurs spéciaux appelés serveurs de noms de domaine (Domain Name Servers, DNS). Ce système permet de les transférer vers un autre serveur si le webmaster décide d'utiliser une autre plateforme.
Le bureau d’enregistrement peut être la même société que l'hébergeur ou bien il peut s'agir d'une société totalement différente. La plupart des entreprises autorisent les clients à effectuer une recherche de nom et à les enregistrer sur place. Si vous choisissez un package, l'enregistrement vous sera sans doute offert pendant un an. Comme l'équipement requis par le bureau d’enregistrement et les hébergeurs est très similaire, la plupart des entreprises proposent les deux services. De nombreuses sociétés qui se présentent comme bureau d’enregistrement proposent des packages de domaines à ceux qui utilisent leurs services d'enregistrement de noms, tandis que d'autres sociétés qui se présentent comme hébergeurs offrent des enregistrements gratuits ou des tarifs réduits aux clients qui souscrivent un package.
Libre à vous de trouver d'abord un hébergeur ou de commencer par une recherche chez un bureau d’enregistrement. Toutefois, si le nom est déjà enregistré, vous pouvez vous abonner à presque tous les autres services d'hébergement. Il vous suffit d'indiquer à l'hébergeur les noms des serveurs où les informations de nom sont stockées.
Les sociétés d'hébergement proposent divers packages intégrant différentes fonctionnalités plus ou moins importantes selon les besoins de chacun. Les domaines gratuits pendant un an sont fréquents (un conseil : n'acceptez pas un package qui ne l'inclut pas). Voici les types de packages les plus courants :
Conclusion : Pour déterminer quel package vous convient le mieux, vous devez effectuer quelques recherches. . Chaque hébergeur de domaine fournit des fonctionnalités différentes dans ses packages et les prix varient considérablement.